mercredi 28 décembre 2016

Pourquoi certains nient les résultats de la science.

Un article du Monde et du Blog du Monde sur les raisons pour lesquelles certains refusent de croire à la science.

mardi 20 décembre 2016

L'accoutumance au mensonge.

Des résultats intéressants des neurosciences dans la Revue Science et Avenir.

samedi 10 décembre 2016

Enquête PISA

Quelques articles pour faire le point sur les dernières enquêtes PISA.
Une synthèse dans le Figaro et dans Le Monde.
Un article du Monde "Enquête PISA: les élèves français dans la moyenne".

mardi 6 décembre 2016

Rapport de la Fondation de France sur la solitude.

Vous pouvez télécharger la synthèse du rapport en bas de page. En voici la substance: "En 2016, plus de 5 millions de français  sont seuls, soit 1 million de plus qu’en 2010. Ces personnes n’ont aucune relation sociale au sein d’un des cinq réseaux de sociabilité étudiés (familial, professionnel, amical, affinitaire ou de voisinage).
22 % des  Français n’ont accès qu’à un seul réseau de sociabilité : fragilisés, ils se trouvent dans une situation d’exclusion potentielle sans en avoir toujours conscience."

lundi 5 décembre 2016

Le mystère du malheur français.

Un article introductif de Claudia Senik paru dans Rue89, où elle revient sur l'enjeu de l'égalité des chances. Vous pouvez télécharger son article: "The French Unhappiness Puzzle: the Cultural Dimension of Happiness". PSE Working Papers n°2011-34. 2014 (fichier pdf en haut à droite).
Un article du Monde, "Un vieux sujet d'études pour les sociologues" sur la mesure de la satisfaction qui permet de faire la transition entre les deux chapitres. Il revient sur le Paradoxe d'Easterlin et sur les écrits d'Andrew Clark, qui comme Claudia Senik, est chercheur à l'Ecole d'Economie de Paris.

vendredi 2 décembre 2016

Enseigner plus explicitement.

Un rapport de la DGESCO pour poursuivre notre discussion sur la pédagogie invisible.

jeudi 1 décembre 2016

Que disent les recherches sur l'effet enseignant ?

Vous pouvez consulter la Note du Centre d'Analyse Stratégique, no232. En voici le résumé:
Depuis quatre décennies, un ensemble de recherches menées dans le domaine de l'éducation a pu confirmer l'intuition de nombreux parents : les progrès de leurs enfants dépendent de manière significative du talent et des compétences de leurs professeurs.
"Toutes choses égales par ailleurs", notamment à niveau initial et catégorie professionnelle des parents identiques, 10% à 15% des écarts de résultats constatés en fin d'année entre élèves s'expliquent par l'enseignant auquel l'enfant a été confié.
Ces études livrent d'autres résultats intéressants :
- l'ampleur de l''effet enseignant" est supérieure à celle de l'"effet établissement" : le professeur a davantage de poids sur la progression des élèves au cours d'une année donnée que l'établissement dans lequel ces derniers sont scolarisés;
- la portée d'une augmentation de l'efficacité pédagogique d'un enseignant est aussi potentiellement supérieure à celle d'une diminution de la taille des classes;
- l'effet de l'enseignant qu'a eu un élève une année donnée s'estompe assez vite une fois que l'élève change d'enseignant; mais les impacts des enseignants successifs peuvent se cumuler.
Si l'existence de "l'effet enseignant" est aujourd'hui solidement étayée, il reste que l'efficacité d'un enseignant ne se laisse pas prédire par des éléments aisément objectivables tels que son niveau de formation initiale ou son ancienneté. C'est dans l'interaction avec les élèves que se joue l'essentiel des différences.
En prenant en compte ces résultats, cette note présente et discute plusieurs voies susceptibles de favoriser la capacité de tous les enseignants à faire progresser leurs élèves.