vendredi 14 février 2014

Salaires minimum dans les pays de l'UE.

Voici des extraits de l'article du Monde paru en novembre 2013 "Salaire minimum : le grand écart européen". 
"A l’heure actuelle, 21 des 28 Etats de l’Union ont un salaire minimum : la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, l'Estonie, l'Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovénie et la Slovaquie.
Le niveau mensuel de ces salaires varie considérablement d'un pays à l'autre : de 157 euros en Roumanie à 1 874 euros au Luxembourg, soit presque 12 fois plus. Un écart qui se réduit de moitié lorsqu'on les compare en  PPA.
En France, le smic est établi à 1 430 euros, derrière le Luxembourg (1 874 euros), la Belgique (1 502 euros), les Pays-Bas (1 469 euros) et l'Irlande (1 462 euros).
L’Allemagne, l’Italie, le Danemark, la Finlande, la Suède, l’Autriche et Chypre n'ont pas de salaire minimum. « L’absence de salaire minimum dans les pays nordiques, comme en Allemagne jusqu’ici, s’explique par la place laissée à la négociation collective dans ces Etats, avec à la clé des minima de branches ou des négociations salariales menées au sommet et déclinées ensuite dans les branches et les entreprises", explique Christine Erhel, chercheuse au Centre d’études de l’emploi."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire