samedi 18 septembre 2010

Une étape décisive pour le match Chine Etats-Unis

Voici un article du Monde Economie daté du 14 Septembre dernier qui viendra alimenter votre réflexion sur les évolutions des déséquilibres mondiaux.

Quelques informations, dans le même dossier du Monde, viennent compléter vos connaissances sur les grandeurs caractérisant l'économie chinoise. Voici un texte de réflexion sur la valeur du Yuan et quelques éléments ci dessous sur le poids du PIB chinois :
"Calculé en « parités de pouvoir d'achat » - en corrigeant les effets des sous-évaluations ou surévaluations des devises dans la comparaison des produits intérieurs bruts (PIB) en dollars -, le PIB chinois est déjà solidement installé au deuxième rang mondial. L'essor de la zone asiatique se reflète également dans l'importance prise par sa capitalisation boursière. La Chine pourrait ainsi devenir le premier producteur mondial de biens manufacturés d'ici à sept ans, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Selon les travaux de l'économiste et historien britannique Angus Maddison (1926-2010), le poids de l'empire du Milieu dans l'économie mondiale reste néanmoins très inférieur à celui qu'il avait au début du XIXe siècle, avant de choisir l'isolement puis de tomber dans les errements maoïstes. Son rebond, depuis trente ans, reflète le réveil d'un géant démographique. Il devrait cependant vieillir et décliner au cours des prochaines décennies : sa population pourrait se rapprocher de celle des Etats-Unis dès la fin du siècle."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire